Quelle vocation pour l’île Charest?
La Ville de Magog a reçu l’île Charest en cadeau en septembre 2013. Cette dernière est située juste à côté de la pointe Merry, tout près du restaurant McDonalds. La municipalité souhaite donner accès à cet endroit aux citoyens et aux visiteurs.
C’est pourquoi nous aimerions connaître votre point de vue sur la vocation de l’île Charest. Par exemple :
- Devrait-elle être accessible grâce à une passerelle piétonne ou demeurer à l’état naturel?
- Quelles activités devrait-on pouvoir y pratiquer (baignade, pêche, etc.)?
- Comment honorer la famille Charest?
- Comment protéger et mettre en valeur les berges?
Allez-y! Faites-nous part de vos idées! Vous avez jusqu’au 11 mai pour vous prononcer.
Vous avez des photos de l’île Charest? Nous sommes curieux d’y jeter un œil! Envoyez-les à communications@ville.magog.qc.ca
On devrait en faire un prolongement du parc par une passerelle piétonne et faire des aménagements favorisant la paix et la tranquilité. N’est-ce pas là la vocation même d’une île par sa nature. C’est un pont de vue privilégié accessible à l’ensemble de la population sur notre beau lac.
je suis entièrement d’accord avec monsieur Vachon, j’ai la même idée en regardant les photos
et on démolis cette maison qui a mon sens dégarnis le paysage majestueux de cette iles.
L’île devrait être conservée dans son état naturel et entourée d’un sentier piétonnier non invasif avec uniquement une petite passerelle pour y accéder. On pourrait y identifier les arbres qu’on y retrouve et l’âge de ceux-ci pour sensibiliser les gens à la valeur particulière du lieu. Un panneau d’interprétation avec photos identifierait l’origine et l’historique de l’île et la généreuse donation de la famille Charest. Je n’y ajouterais que quelques bancs à l’entrée sans aucune table afin de favoriser le passage et non l’installation inappropriée des visiteurs.
Je seconde l’idée à 100 %
bien dit Mme boulé, une petite passerelle avec plein place que les gens pourrons relaxer sur le rebords de l’eau, il pourra même bâtir un petit gazebo comme en ville quoi de naturelle.
Je suis d’accord avec Madame Boulé. Ce que j’apprécierais grandement, ce serait un lieu de paix où on pourrait faire de la lecture et se reposer. Je suis d’accord également pour souligner la générosité de M. Charest.
Je suis parfaitement d’accord avec Mme Boulée.
Une passerelle pour s’y rendre ou des embarcations seraient encore mieux . Les embarcations pourraient être retirer les nuits d’été et en hiver pour la sécurité des lieux , une passerelle pourrait avoir une porte barrée mais il serait probablement facile d’y accéder quand même.(vandales , party , fête. etc.) Limiter au minimum les bancs et tables pour ne pas engorger l’île pour qu’elle deviennent un dépôt d’ordure . Démolir le chalet . Faudra penser que c’est un lieu loin des regards alors une surveillance serait nécessaire , comment faire pour garder ces lieux propre et sécuritaire est le défi.
quel bel endroit pour une base nautique de pédalos au lieu d’encombrer le quai fédéral qui est passablement occupé et on peu toujours continuer le sentier pédestre de la pointe merry. Donc une double utilisation qui serais un plus au cachet de la pointe merry
Je crois que la municipalité devrait rendre accessible l’île Charest et en faire le sanctuaire de Memphré avec des panneaux d’interprétation de l’histoire de cette légende si bien entretenue par Jacques Boisvert, un panneau expliquant, l’histoire de l’île. Créé des emplois d’été avec une navette qui permet de traverser d’un côté comme de l’autre genre aux 30 minutes (l’îdée est utilisée aux îles de Boucherville) accessible seulement par bateau afin d’éviter le vandalisme. Je vois les gens y faire du Tai Chi, ou simplement s’assoir et regarder le lac et la montagne.
C’est ce que je voyant un havre de paix au travers tout ce beau décor qui entoure l’île. Classe de yoga…. avec des navettes aux 30 minutes est l’idéal .
J’aime beaucoup l’idée du sanctuaire de Memphré.
L’île devrait être un endroit ou il sera bon de relaxer et de voir le lac sous un autre axe sans trafic abusif. Un endroit ou les gens de Magog pourront prendront le temps de contempler ce qui représente un de nos plus beaux atouts, notre lac. Via une passerelle avec le minimum de bancs afin d’assurer que ce lieu ne soit pas un lieu d’arrêt pour le repas et autres activités entraînant des méfaits écologiques. Pour souligner l’apport de la famille Charest pourquoi ne pas y installer une œuvre représentant la famille avec un regard vers l’avenir de notre lac, des gens ( membre de la famille) regardant vers les quatre points cardinaux pour souhaiter la bienvenu à tous dans notre région.
offrir un endroit paisible de ressourcement (parc) avec des bancs pour regarder le paysage. simple comme ça!
Redonner l’ile a la nature… la remetre naturel, tout simplement.
Laisser l’île à la nature comme le mentionne Eric Beaupré. Surtout pas de passerelle défigurant la beauté du paysage. La laisser respirer au lieu de la triturer de toutes sortes d’objets encombrants…. Pas de vocation autre que d’être un lieu sauvage… Il y en a si peu
M » »Red » Charest le père avait probablement été octroyé un bail emphitéotique à 1$ pour 99 ans. Puis pour une courte période ,ces derniers (locataires) ont pus acheter;mais c’est vite revenu comme avant. Après le décès du paternel,la famille a essayée de la vendre,un temps ils en demandaient $750,000;ils auraient faits la passe.
Puis ,on a appris un revirement (par remords ???),mais faudrait pas consacrer cette étape sombre de magouilles politiques et laissé derrière nous ces mauvais souvenirs de notre histoire.
Offrir comme avantage un nouveau bail emphitéotique mais de 25 ans à la fois si un riche industriel qui voudrait venir investir et aider à repartir l’économie de la Ville.Ce dernier rafraichirait le camp à son choix;mais ça devra rester qu’un camp où aller relaxer.Mais ça devra passer par le Fédéral qui émet et accorde ces baux.
Le développement par le privé à des fins commerciales de cette Île serait la pire des solution, peu importe le projet.
Je vois un joli petit pont et un beau parc « Le parc Charest » pour remercier les donateurs. Quelques bancs mais surtout pas de tables à pique-nique ni autres BBQ ! Le problème sera de le garder propre et ne pas le laisser envahir par des bandes de fêtards aux petites heures de la nuit…..C’est un endroit incroyable et je suis sûre qu’il peut être mis en valeur tout en le protégeant.
Etant plaisancierr sur le lac, nous souhaiterions que l’île Charest pourrait y avoir un Resto-bar comme la brasserie du lac Brompton. Un bel attrait qui pourrait attiré les plaisanciers des états unis ou des villes voisinantes étant donné qu’il y a en face une pompe à essence. Pour les résidents et les touristes, il serait agréable de manger sur le bord de l’eau avec une vue magnigique sur un plan d’eau tel que le lac memphremagog et que dire de la vue sur Orford et Owls head
Pas d’accord
Très d’accord. Un petit restaurant ou petite micro-brasserie serait l’idéal pour cet endroit qui a tant à offrir.
Ce n’est que l’auto destruction de la nature. Par ailleurs, je crois qu’il ne serait pas raisonnable détruire cette nature pour agrémenté les plaisancier sur le lac. Vous avez accès à plusieurs super restaurant à 2 minutes de marche des quai.
D’accord avec mme ouellette.
Pour les touristes, les plaisanciers et les citoyens de Magog un resto\terrasse avec toute une vue serait une excellente idée! Nous n`avons aucun resto de ce genre à Magog tel que le resto du lac Brompton. Quant aux endroits pour relaxer avec vue nous avons déjà le parc près de la plage Merry.
L’île devrait être relié par une passerelle allégée, de type flottante
comme au lac Boivin de Granby pour minimiser l’impact visuel sur le plan d’eau.
Des infrastructures allégées de mobilier urbain (bancs, tables) orientées sur les axes d’observation vers le sud et l’ouest principalement.
Étant un point géographique avancé dans l’eau, l’intégration d’une structure représentant un ancien phare utilisant les matériaux récupérés du vieux chalet pourrait donner une jolie carte postale de la pointe. La structure pourrait être éclairé avec un éclairage mettant en valeur la structure et le prolongement de la pointe.
Pour agrémenter l’endroit, pourquoi pas intégrer des infras pour recevoir des prestations musicales le dimanche matin comme milieu zen.
Le rappel de la famille Charest devra être limité car la contribution n’est que le don de l’île car la signature visuelle du chalet n’avantage pas beaucoup la pointe présentement.
Pour la sécurité, et surtout le vandalisme, limiter l’accès la nuit.
Félicitations à les autorités de la ville de permettre de recueillir des idées sous forme de blogues.
Tous s’entendent pour un endroit paisible et protégé, je ne suis pas encore convaincu de la démolition du bâtiment, il pourrait servir à des fins artistiques et culturels. Un lien original entre la pointe et l’île, ex: pont Vénitien. Un sentier avec beaucoup de végétations.
Possibilité de faire une aire protégée autour de l’île pour faire du pédalo et petites embarcations à rames.
Un endroit paisible qui nous ramène dans le temps.
Ou une tout autre vision, un endroit de récréation aquatique avec glissades d’eau dans le lac, fontaines etc. Pour les jeunes.
Je suis partagé entre les choix mais il est clair que c’est une très belle acquisition pour la ville.
L’idée pour les jeunes c’est vraiment bien , mais je crois pas que ça serait l’emplacement pour le faire. Il y a amplement de place sur le bord de la plage ou voir même à la plage des cantons pour faire celà et pourra être envahi par les milles et touristes.
Bonjour Mme Leblanc. tout le monde est d’accord pour un endroit paisible avec une passerelle. J’ai voulu élargir les possibilités avec une autre alternative pour amener le débat plus loin et votre proposition est intéressante. Merci
Déclarer l’île Charest « zone de conservation ». Replanter les rives d’arbustes indigènes pour éviter leur érosion. Démolir le chalet et laisser la nature se réinstaller. Connecter la terre ferme par une passerelle communiquant à un sentier sur pilotis, de façon à contrôler le piétinement excessif. Caractériser l’île pour connaître sa flore et sa faune ailée et terrestre; mettre des panneaux d’interprétation tout au long du sentier pour faire connaître la richesse de l’île. Demander à la patrouille du lac Memphrémagog de surveiller l’île pendant la période estivale. La Ville de Magog pourrait s’engager à la surveiller durant les autres mois de l’année pour éviter les feux et les squatteurs.
Dac avec toi
J’ajoute à toutes ces bonnes idées, un petit sentier traçant l’histoire du lac, son apport au développement économique et social de notre ville. Je suis pour un accès limité pour assurer une conservation des lieux. Ce petit parc pourrait être entretenu et géré par une coopérative jeunesse.
Nous avons des experts d’aménagement de sentiers au Marais. Je suggère d’utiliser l’expertise du LAMRAC dans le processus.
Il faudrait y aménager des aires pour picnic familial et des sentiers pédestre. Pour conserver l’état paisible, je crois que l’île devrait être accessible seulement au piéton, avec l’aménagement d’un pont quelconque. La baignade ne devrait pas y être autorisée.
Je crois que l’île devait être accessible par une belle passerelle piétonnière et qu’on devrait en interdire l’accès de nuit. Simplement l’aménager de petits sentiers longeant le pourtour de l’île comme ceux du parc de la pointe Merry avec quelques bancs bien positionnés pour admirer ce si beau lac…Je ne crois pas que le bâtiment devrait être préservé et une belle plaque commémorant le don de la famille Charest serait la moindre des choses quand on reçoit un si beau cadeau indépendamment de nos idées politiques. Un bel ajout au parc de la pointe Merry, une belle continuité.
Je suis d,accord vous un lieu paisible avec accès soit en bateau ou passerelle mais fermé le soir , endroit ou on admire le lac et le passage des bateaux.
Au plaisir d’allé sur cette île bientot
Je crois que tout le monde a un peu raison et que la bâtisse reste ou parte n’est pas vraiment important ,l’important est que tout le monde puisse utiliser cette espace pour profiter encore plus des beaux espaces de notre ville et surtout garder cet endroit propre et en bon état.
Je lui donnerais une vocation éducative sur l’histoire du Lac (depuis l’ère glaciaire) et de son importance pour la région (Canada et É-U) au fil des siècles, des Premières Nations à aujourd’hui. J’y installerais un musée ou centre d’interprétation en hommage à M. Jacques Boivert avec une exposition permanente sur ses découvertes en tant que plongeur, gardien de l’histoire de ce lac grandiose connu mondialement pour son fameux monstre (dont M. Boisvert a tant fait la promotion). Éduquer les gens à la préservation du lac (Memphrémagog Conservation Inc.). On pourrait y tenir des expositons d’artistes sur des thèmes liés à l’eau, le lac, la région, etc. Minimiser l’impact visuel et touristique, respecter la nature et sa tranquilité.
🙂
Zone de conservation seulement…………..pas de passerelle…………pas de sentier………….pas de picnic…………la remettre à l’état naturel…
Une passerelle « détruira » l`ile……………….et ce sera un endroit idéal pour party, drogue, « rave »……………..et pour une ville si endettée, qui paiera ces nouvelles installations et cet entretien………………..car est-ce dans la convention collective de traverser un pont et travailler sur une ile ………………..l`ile n`est pas assez grande pour des activités………….que l`on regarde des iles tout le long du St-Laurent……….beaucoup toujours à l`état naturel………..
Cette ile pourrait devenir la banlieu des petits canards des marais……………..
Je suis d’avis que la navette en bateau peut être une superbe opportunité de pouvoir naviguer et traverser dans les heures ouvert afin de minimiser le grabuge. ( Gratuit ou cout minime donc les dons sont versée à une organisme communautaire de la ville à tour de rôle afin que tous ait accès à un petit montant.) L’idée du sentier est vraiment superbe à des fins éducatives un peu comme le marais. Un lieu protéger pas de picnic ni de baignade afin de désengorger l’emplacement et maximiser la tranquillité. Le bâtiment pourrait servi pour une galerie arts, des classes de yoga et tai chi dans le chalet ( vitrer vers les montagnes ) ainsi que l’historique du monstre puisse qu’il s’agit d’un histoire vraiment marquante de notre lac. Surtout pas de resto bar , de glissade ou de jeu d’eau dans cette amplement. Il y a suffisamment d’endroit dans cette ville pour le faire et de ne pas défaire de nature. Je vous remercie de vous soucier de notre opinion.
Construction d’un gazabo avec spectacle genre même exactement comme au Lac Massawippi côté North Hatley il y’a plusieurs bateau qui s’ancre pour écouter la musique en plus des gens sur place et cela maximise a 100 % le secteur et attire des gens de tout les côtés
En plus ça ferais une excellente endroit pour prendre des photos pour tous !!! Comme les gens le font a North Hatley avec le gazabo :))
Comme mentionné ci-haut, il faut remettre l’île à l’état naturel, tout débâtir et aider la nature à reprendre la place. Nous n’avons pas les moyens d’investir en aménagement de quoi que ce soit, on se plaint des trottoirs au centre-ville, de nos rues, n’oubliez pas les priorités. Le parc de la baie est suffisamment grand et accueillant pour toutes les activités proposées jusqu’à présent. Et si vous voulez vraiment en faire un endroit de prédilection pour relaxer, pensez-y à deux fois avant d’investir, c’est un des pires endroits pour avoir la paix avec des dizaines de bateaux provenant de deux marinas qui ouvriront les gaz pour prendre le large en plus de l’odeur des moteurs venant avec le vent dominant de l’ouest. Déjà de la protéger à perpétuité est une grande réalisation pour toute la société. Interdit en tout temps et nommons la l’Île Vierge de la baie.
Démolir l’ensemble des bâtiments. Faire une belle passerelle aérienne qui donnerais accès a une tour d’observation de dimension proportionnel à l’ile (pas trop imposante). Et surtout laisser les sol naturel sans aucune intervention de l’homme. Cette ile pourrais devenir un témoin de ce qu’est un milieu naturel qui est laissé tel quel. La tranquillité est devenu un luxe et c’est malheureusement plus possible de se l’offrir au quai fédéral…
Cet endroit devrait rester paisible sans ajout d’infrastructures, a part quelques bancs, poubelles , un petit sentier. Ce devrait être un endroit pour relaxer, lire, s’étendre sur une chaise longue, faire du yoga, Tai Chi etc, Pour ce qui est d’un musée , on a déjà de la difficulté a trouver une vocation à la Maison Merry qui a coûté très cher et bien située, il y a également d’autres bâtiments inutilisés. Pas de restaurants, il y en a pleins dans le secteur et trop éloigné, il faut stationner et se rendre à pied, il serait assez fréquenté les quelques rares belles journées de l’été. Pas d’installations nautiques, il y en a déjà pas loin. Pour ce qui est de la passerelle, c’est souhaitable mais possiblement coûteux, je privilégierais quelque chose de simple et surtout exotique, genre un bac avec un câble, quelque chose ou il faut ramer, pédaler, peut-être un truc qui se recharge à l’électricité. Pour ce qui est du bâtiment, je ne connais pas son état, mais il pourrait servir de rangement pour les équipements des lieux, des toilettes pourraient y être aménagées, peut-être un lieu de réunion, par contre si trop détérioré ou trop d’investissement à faire je suggère la démolition. Un panneau indiquant la vocation des lieux pourrait souligner le don de la famille Charest.
J’aimerais ajouter que pour le moyen exotique de se rendre à l’île il ne faut pas penser seulement au niveau de l’eau puisqu’il peut y avoir beaucoup de courants à certaines occasion et de plus il faut peut-être laisser la possibilité à certaines embarcations nautiques de passer. Il serait bon de regarder du côte d’un genre de mini-téléphérique ou des nacelles, genre de vélo, chaises pourraient se déplacer en utilisant les bras ou jambes. Le vélo-volant qu’on retrouve à Sutton serait amusant. L’entreprise Doppelmayr, dont des bureaux sont situés à St-Jérôme propose différentes solutions de ce genre. Si ces solutions ne sont pas réalistes, un pont suspendu au même endroit serait intéressant. Le départ pourrait s’effectuer au niveau du sol au bout de la pointe Merry et l’arrivée au chalet existant qui semble être a peu près au même niveau. Un beau gazebo, comme déjà proposé pourrait être construit sur les fondations du chalet, ainsi il pourrait y avoir l’arrivée par le câble ou le pont, des toilettes, de l’entreposage, des bancs, de l’eau, protection du soleil ou de la pluie etc.
– Stabiliser les berges, il y a eu beaucoup d’érosion avec les années, l’ile est plus petite
– Utiliser le chalet parce que les fondations sont très solides
– Mettre une tour d’observation
– Avoir un restaurant
Enfin, cette merveille est du domaine public! Il était temps. Un grand merci à la Famille Charest. D’ailleurs, je verrais une plaque commémorative sur l’île rendant hommage aux donateurs. Je me vois accéder à l’île via une jolie passerelle stylisée(pas un vulgaire pont), marcher (pas de vélo svp, installer un support à vélo avant la passerelle)dans un sentier faisant le tour et y choisir un banc confortable(en mettre beaucoup) sous un arbre à l’ombre. Voilà, la table est mise à un buffet de beauté et de tranquillité. Mise à part le sentier et les bancs, tentons de la conserver le plus au naturel possible. Si l’on veut plus d’action la pointe Merry est déjà toute désignée à cette vocation.
Merci de nous permettre de nous exprimer, cette formule me plait bien.
Wow! Merci à tous pour vos bonnes idées 🙂 C’est très intéressant de vous lire!
L’ile devrais être accessible par un pont couvert piétonier. Sur l’ile il serais intéressant d’y avoir une mini marina ou on peut louer des embarcations comme des canots, pedalo, kayak , catamaran. Chaques embarcation pourais porter le prénom d’un des membres de l’arbre généalogique charest. Le reste de l’ile pourais servir a la relaxation. Par example il pourrait y avoir des chaises longues en béton qui ne nécissiterais pas d’entretien(avec une bonne courbe ça serais confortable).
Regardez le gazabo au lac Massawippi le long pont et gazabo illuminer comment. C’est beau et attire c’est comme ça que c’est beau éclairer RGB -Led wow ça ferais augmenter la baeuté de Magog en mettent cela en vedette
Un parc d’eau pour enfant avec petite roulotte de bouffe santé. On y accèderait par un joli petit pont. On pourrait utiliser directement l’eau du lac et a filtrer sur place? Et ça permettrait aux utilisateurs de la plage d’avoir un accès à la de la nourriture santé. La caravane pourrait se promener sur la plage et faire plusieurs arrêts près de l’île Charest, et elle pourrait être une version minie-mobile du Marché Végétarien! Idéalement, la caravanne serait électrique 😉
Amélie Courtemanche, Magog
Dans le cadre de service loisir de la ville faire de cette île un endroit de camping sauvage avec revenu question de défrayer les coûts de nettoyage et endroit sécuritaire pour un foyer pour chaque terrain.
Printemps-Été : camping et canot-pêche
Hiver ; camping et pêche blanche
L’île est sensible à l’érosion et probablement trop petite pour recevoir égout et aqueduc.
Que l’île reste la plus naturelle possible avec quelques bancs, un sentier discret, quelques poubelles, une passerelle piétonnière, l’élimination du bâtiment et l’ajout d’une plaque solide et durable pour remercier la famille Charest.
Il faut absolument que l île soit accessible a la population, que se soit un endroit de paix et tranquillité. Pas de baignade, ni de pêche, on a déjà deux plages, sentier et air de repos. La maison doit être démoli.
Une pierre sculpter d une commémoration qui remercierais la famille Charest du plus beau don que la ville est reçu. Le pont qui va y être bâti devra s intégrer parfaitement avec la nature.
NE MANQUER PAS VOTRE COUP SUR CE DOSSIER
( îlot Tourignit, maison Merry sont des échecs qui me coute de l argent)
Jamais deux sans trois !! Il ne faudra surtout pas que le diction prenne son sens ici !
Beaucoup d’idées. Égale beaucoup de dépenses,
Avons nous les moyens ??
Pourquoi ne pas faire simple!!
Redonnons cette île à la nature.
Dans ce cas la démolition du chalet est essentielle
Seules dépenses nécessaires.
DÉMÉNAGEONS-Y LE McDO ! ! !
Inévitablement, la circulation humaine sur cette île la détruirait. Je sais que tous les gens qui aimeraient y avoir accès par une passerelle nous dirons qu’ils respecteraient la nature, mais le problème, c’est que des milliers de gens qui respectent la nature, la piétinent inévitablement et la détruisent. L’aménagement même d’un sentier piétonnier est déjà destructeur sur une si petite île. Des panneaux d’interprétation… des poubelles… des quais pour y louer des pédalos… des toilettes… Un resto! Wow! De quelle île parlons-nous?
Il y a déjà amplement d’endroits publics sur le bord du lac. Tout le secteur de la Pointe Merry, deux plages baignables et un autre beau parc près, de la rue Cabana. Il y a la plage des Cantons aussi. La ville essaie depuis quelques années de renaturaliser les berges du lac. Aller voir comment cette bande se fait allègrement piétiner. Avons-nous vraiment besoin de ce petit bout de terrain additionnel pour satisfaire notre envie de tout urbaniser.
Laissons donc un peu de chance à la nature et à notre « pauvre » Memphré! J’aurais souhaité que le don de cette île ait été conditionnel à ce qu’elle soit laissée au naturel. Les Charest l’ont peut-être souhaité sans l’exiger, qui sait.
La ville devrait déclarer cette île, zône de conservation. Je crois c’est ce qui serait le mieux à faire pour honorer les donateurs.
UN DON À LA NATURE !
Avec tout le respect que j’ai pour la famille Charest, il ne faut pas oublier, comme mentionnée plus haut, que la donation s’est fait après avoir essayé de la vendre sans succès. Je ne connais pas les termes de l’entente, mais je suppose qu’il y a eu un avantage fiscal pour la famille, en plus de se débarrasser des frais inérants à la propriété de cette Île.
En tant que citoyen, j’apprécie ce don, mais je ne suis quand même pas prêt à payer pour y ériger une statue de bronze! Un panneau, situé sur la Pointe Merry en face de l’île, y expliquant son histoire, serait amplement suffisant. Cela pourrait être fait dès cet été et serait informatif pour les touristes, qui n’en connaissent souvent même pas le nom.
Au fait, ici nous l’appelons l’île Charest, mais est-ce son vrai nom? Si ce n’est pas son nom officiel, nous pourrions peut-être (je dis bien peut-être) la renommer officiellement l’île Charest. Ce serait déjà une très grande marque honorifique pour la famille.
Pour ce qui est de la bâtisse, elle n’a aucune valeur patrimoniale et encore moins architecturale, démolissons-la au plus tôt! Elle est une polution visuelle.
Il serait intéressant de s’y rendre par un moyen inusité, soit par tyrolienne ou vélo tyrolienne. Sur l’île Charest, il pourrait y avoir quelques hamacs et chaises longues. Le chalet actuelle pourrait être retapé en fonction de son état et pourrait acceuillir des livres usagers, des chaises, des tables et pourquoi pas des machine à café et du thé. Il y aurait un prix pour les non résidents et un rabais ou bien l’accès gratuit pour les résidents. Il faudrait au moins revégétaliser le 3/4 de l’île et le préserver. L’accès à l’île serait donc limiter et controler et en même temps accessible à la plupart des citoyens. Des hamacs et des chaises longue pourraient être installés dans le secteur du parc situé en face de l’île, pour les citoyens qui ne pourraient pas se rendre sur l’île ou qui ne souhaiterait pas en payer le coût. La tyrolienne pourrait être géré par la ville ou en partenaria avec une entreprise d’arbre en arbre de la région. Ce projet donnerait une signature à la ville.
Sinon, si une passerelle est faite, il faut tenir compte du passage des bateaux, de l’hiver et bien sur de l’harmonisation avec le paysage. Il serait bien que cette passerelle soir originale qu’elle présente une signature pour Magog.
Ça va dans le sens de ce que j’avais proposé précédemment, je souhaiterais un moyen inusité mais pour ce qui est d’une tyrolienne ça va bien pour descendre mais pour remonter comment faire. De plus il faut du personnel des 2 côtés et s’il y a des coûts encore du personnel pour contrôler le tout. Ça deviendrait trop coûteux pour le peu de personnes que l’île peut accueillir, il ne faut pas oublier que lorsque la température n’est pas belle peu de monde vont y aller. Il faut un moyen gratuit et qui ne nécessite pas de personnel. Au début il risque d’y avoir pas mal de monde mais après que la majorité l’auront vu une fois ou deux se sera plus tranquille, peu de monde se rendent au bout de la pointe après l’avoir visité une fois.
Afin d’avoir une idée clair sur le dossier de l’île Charest et après avoir lu tous les commentaires. Je me suis rendu à la pointe Merry , voici donc mon commentaire. Je trouve que pour l’instant cette île devrait être redonner à la nature (démolir le bâtiment ). Actuellement la pointe
Merry sert très bien celle et ceux qui veulent profiter des splendeurs du lac et des montagnes. S’il faut ajouter des aménagements qui sont suggérés par plusieurs, alors réaménageons l’extrémité de la pointe Merry et faisons disparaitre la clôture .Je suis d’accord avec celles et ceux qui disent que la ville n’a pas les moyens d’investir dans un projet semblable juste pour pouvoir prendre une marche car pour la marche Magog a déjà tout ce qu’il faut. Pour conclure s’il faut souligné le don de la famille Charest et bien qu’une plaque soit installer au bout de la pointe Merry soulignant que la famille Charest a fait don de cette île à la ville de Magog en échange d’un reçu d’impôt de 750,000$.
Faire des expositions d’œuvres artistiques comme les sentiers de Richard Séguin …..à St-Venant…statues et autres…discrêtement
Petite passerelle de bois pour s’y rendre…..et relaxer….avec quelques bancs…
La laisser aux oiseaux……un beau parc naturel
Redonner un peu d’histoire au communauté Amérindienne ! Avec l’aide de l’Association de la rivière Magog. Généralisé sont importance face à l’entré de la rivière Magog. Renaturalisé cette rive.
Étendre à l’ensemble de la population et informé la majorité des personnes les évedments qui ont été observé pendant les siècles dernier, ce qui ne s’appliquait qu’à quelques personnes : Généraliser les résultats de l’expérience à tous les faits de même nature.
L’île devrait rester telle quelle. Avec ce don, la Ville y perd sans doute en revenus de taxes, alors pourquoi y faire des dépenses pour la transformer. Ce ne sera jamais un endroit tranquille en raison des marinas et nombreux bateaux. De plus au printemps, elle est parfois inondée. Par ailleurs, y a-t-il eu émission d’un reçu pour fins d’impôt à la famille Charest? Si tel est le cas, ce n’est pas un don désintéressé, alors pas de plaque commémorative. La Ville a déjà des pertes de revenus avec l’îlot Tourigny, la maison Merry, le mini-golf qui a été rasé, et maintenant la station-service Ultramar qui ne sera pas rénovée, et le dépanneur qui est fermé! Faut-il en rajouter???
Tout à fait d’accord. L’aménagement de l’île ne rajouterait rien pour le bien-être de l’endroit, sauf des dépenses. Il faudrait entretenir l’île mais la garder à l’état naturel.
4 mai 2013
L’accès à l’ile pourrait se faire par une passerelle conçue de façon originale et qui pourrait être remarquée. Le soir cette passerelle pourrait être illuminée et ceci même si l’accès à l’ile est interdite à compter de la noirceur.
Au centre de l’ile on pourrait y construire un amphithéâtre à ciel ouvert avec une architecture originale et comprenant de beaux matériaux ( à éviter: le bois traité ). Les dimensions de cet amphithéâtre devraient être raisonnables et en fonction de l’espace disponible sur l’ile et afin de laisser de l’espace pour un sentier faisant le tour de l’ile et avec des bancs à différents endroits afin que les gens puissent s’y asseoir et admirer les paysages.
Au niveau de l’amphithéâtre, on pourrait y organiser des récitals de musique classique et autres comme des chorales ou toutes autres activités connexes. Éviter les orchestres tapageuses qui ont leur place lors d’événements sportifs ou autres.
Cet amphithéâtre pourrait aussi servir d’endroit pour y produire des symposiums de peinture et sculpture. En somme, pour promouvoir l’art dans son ensemble dans un cadre magnifique et de paix. L’amphithéâtre pourrait être nommé en l’honneur de la famille Charest.
Un endroit où il serait possible de pêcher en famille. Tout les vrais amateurs de pêche sont des amateurs de plein-air et de nature et sont respectueux des endroits où ils pratiquent leurs loisir. En plus, aucune infrastructure n’est nécessaire. un simple nettoyage des berges, quelques sentiers pour circuler sur l’île (sans couper d’arbres, bien sur). Pour éviter un sur-achalandage, on organise un système de réservation de 24 à 48 heures à l’avance, ainsi on peu contrôler et limiter l’accès à l’île. Pour la traverse, un simple ponton qui fait l’aller-retour entre la terre ferme et l’île à heures fixes, avec des frais de 1 ou 2 dollars par personne pour transporter les gens et leurs équipement de pêches pour couvrir les frais. Ainsi, lorsque le soir tombe, le ponton retourne à quai et l’accès à l’île est terminé. Une belle façon de faire une activité familiale à peu de frais tout en respectant la beauté de la nature.
L’Île Charest serait un oasis de paix avec une passerelle pour s’y rendre.
Le chalet actuel pourrait servir de refuge en cas de pluie et pourrait avoir les sanitaires de base.
La baignade serait interdite à cause des courants à cet endroit et de l’achalandage de la navigation.
Des tables à pique-nique et des bancs y seraient aménager avec possibilité pour les Magogois d’y apporter leurs chaises.
Un bel écriteau comme la ville en pose actuellement remercierait la famille Charest pour ce généreux don.
Je me rapelle Expo 67 et son magnifique pard derrière le pavillon du Québec et de l’Ontario oû plusieurs architectes s’étaient donné rendez-vous pour imaginer de très belles passerelles faite de verre, d’aluminium léger ou autre pour accéder à un paradis naturel. Peu de gens semblaient s’y aventurer….trop occupés ailleurs par tout ce que l’Expo avait à offrir.
L’idée de Mme Boulé est ce qui me semble le plus intéressant à quoi j’ajouterai une oeuvre-passerelle pour enjoliver le tout. L’île seraît toutefois fermée après 23 heures comme tous les parcs de Montréal (selon la loi).
En bout de ligne, j’y ajouterai en son centre un petit agora à ciel ouvert celui-là (comme celui de notre bibliothèque municipale) pour y tenir à l’occasion de mini-concerts où récitals de poésie. Cet agora serait en quelque sorte un prolongement de cette belle passerelle.
Sinon…rien d’autre, que ce petit sentier circulaire permettant d’en faire le tour et de se reposer en son centre. Une dalle au sol pourraît illustrer l’histoire et souligner le don de la famille Charest.
Un beau jardin fleuri avec des sentiers sillonnant l’île au complet. De belles vivaces et des annuelles pour embellir le tout. Il y a plusieurs villes qui possèdent un jardin fleuri pour le plaisir de leurs citoyens et des touristes. Même s’il y a toujours une bonne affluence dans ces jardins, le calme et la relaxation y sont toujours palpables. Peu importe le développement, s’il y en a un bien sur, des limites de vitesse devrait s’appliquer aux embarcations circulant aux abords de l’Île.
Bonne réflexion à nos responsables
Personnellement, je détruirais le chalet pour remettre le tout à la nature.
C’est une très mauvaise idée selon moi, de créer un « bouchon » de circulation à cet endroit, et de plus, la Pointe Merry en souffrirait grandement. Comme ce serait terrible d’y aménager un McDo / service au volant aux bateaux! Car ne soyons pas naïfs, c’est surement une grande corporation de ce genre qui pourra se permettre de s’y implanter éventuellement, à long terme j’entends. Si l’homme peut y poser le pied bientôt, la « machine », se l’appropriera une fois que nous aurons financer son accès à grands frais. Et ce ne serons plus nous les simples citoyens qui en bénéficieront, j’en suis certaine…
Et en terminant, est-ce vraiment un cadeau de la famille Charest cette île, ou une façon de faire oublier un compte de taxes passé dû que le don de cette île? Merci de me préciser cette information… j’ai entendu cette rumeur entre les branches!
Merci de nous consulter et d’en tenir compte.
Bonjour Annick,
Nous vous invitons à contacter Mme Hébert au 819 843-6501, poste 593 à ce sujet. Elle pourra vous indiquer la procédure à suivre pour obtenir la réponse à votre question. Merci pour vos commentaires et bienvenue à Magog!
J’aimerais qu’on puisse y accéder par une passerelle et je suggérerais qu’on donne une VOCATION MUSICALE en collaboration soit avec le Centre d’Arts d’Oxford, la Faculté de Musique de l’Université de Sherbrooke, le Camp musical d’Asbestos ou les autres programmes de musique de la région. Par exemple, un stagiaire ou un étudiant ou encore un petit ensemble y donnerait une prestation. Le tout pourrait se dérouler sous un chapiteau, en plein air, etc…
MAGOG EN MUSIQUE, CE SERAIT AJOUTER UN VOLET NOUVEAU À NOTRE VILLE.
L’Île Charest devrait être rebaptisé Île de la Pointe Merry© tout en y aménageant une plaque commémorative soulignant le don de la famille Charest. On doit protéger cette île tout à fait unique comme aire protégée et il serait toujours possible d’y aménager des trottoirs de bois avec des bancs pour donner accès aux meilleurs points de vue sur le lac et la baie de Magog. La revitaliser avec des espèces arbustives et florales indigènes serait un plus. Peut-être un parc refuge d’oiseaux, le Parc-refuge André-Dion©? L’idée d’une passerelle n’est pas mauvaise mais elle devrait être aménagée du côté sud-est afin de ne pas trop dénaturer le caractère insulaire de cette dernière. Une passerelle dont les matériaux (bois et végétalisation des rampes et du passage de préférence, se marierait mieux avec la nature.
De par sa situation dans la Baie de Magog et à proximité du Grand Cru et du centre-ville, le bâtiment des Charest qui n’a guère de valeur patrimoniale, pourrait être remplacé par une construction écologique qui abriterait un écolomusée© du lac Memphrémagog (centre d’interprétation et de valorisation) où les gens de la région et les touristes pourraient mieux prendre connaissance de la beauté et des richesses de ce trésor magogois. Ce serait une attraction formidable et tout à fait complémentaire aux attractions telles que le Grand Cru, l’Orford Express, la Fête des Vendanges, la piste cyclable et piétonnière, etcetera.
On devra limiter sensiblement la vitesse des engins marins motorisés autour de l’île afin d’en préserver le charme.
© Marc-Gilles Bouchard 2014 0508
L’endroit fait face à où Magog a commencé. Un bâtiment d’accueil et d’interprétation historique devrait être aménagé face au lac. Il faudra hausser le niveau du sol pour préserver l’endroit.
L’île doit demeurer accessible aux piétons, aux cyclistes et aux patineurs: un local dans le Centre d’interprétation devrait leur être accessible.
La passerelle doit être multifonctionnelle: on doit pouvoir la marcher, y rouler et l’hiver, une partie doit être convertissable en glace pour faire le tour en patin de l’île.
Un phare est un repère pour bateau. L’île sert déjà de repère pour les voiliers pour que la quille n’accroche pas le fond et demeure dans les limites de l’étroit chenal. Les instruments et GPS sont souvent trompeurs. Rien n’est plus précis que d’aligner la bouée rouge avec une certaine branche visible sur la pointe sud de l’île. Très utile au départ même si moins visible le matin. Essentiel pour le retour.
Le phare déjà suggéré pourrait être monté à cet endroit précis comme repère esthétique et permanent.
L’idée qui semble plaire à beaucoup de gens, c’est de garder l’endroit »au naturel » et je suis parfaitement d’accord, pas de brasserie, pas de centre de location aquatique, etc. Mais un bel endroit pour y marcher, pédaler et/ou relaxer, les gens doivent pouvoir profiter de l’île. Encore mieux si on peut y patiner l’hiver. Parcontre, il faudra penser à surveiller l’endroit ou fermer la passerelle pendant la nuit, car des gens mal intentionné pourrait y faire des feu le soir, etc
Si on y investit un Centre d’interprétation et d’Histoire avec des trouvailles que Jacques Boisvert a fait dans le lac et des objets qui lui ont été donné, il faudra surveiller le lieu jour et nuit. D’ailleurs du personnel de nuit serait efficace aussi en hiver pour arroser la patinoire pendant qu’il y a personne. Il faut aussi comme vous dîtes prévenir le feu.
10 mai 2014 à 17 h 25
Je vois l’Île à son état sauvage pour accueillir la faune. À la pointe Merry sur le sentier déjà existant, je vois des lunettes d’approche pour observer la faune et des bans de parc avec des plaques en l’honneur de la famille Charest. Si il vous reste assez d’argent, un peu de poussière de roche dans le sentier serait bienvenue. Je crois que pour garder la faune sur l’île, il ne dois pas y avoir de passerelle pour la rejoindre. Il ne faut pas oublier qu’il reste une étroite bande de terre lorsque le niveau de l’eau est haut.
Merci de nous faire participer !
Je suis en accord avec madame Sylvie Pinette pour la question de garder l’île à son état sauvage car, au printemps et ce fut le cas cette année, cette île est en partie inondée.
L’île Charest nous ayant été donnée par la famille d’un Premier ministre, nous devrions honorer cette dernière implicitement en faisant de cet espace une agora, c’est-à-dire un centre social et politique dans la cité de Magog, comme cette place publique des villes grecques de l’Antiquité, siège de l’assemblée du peuple. Cet usage serait compatible avec les suggestions de plusieurs citoyen(ne)s à l’effet de favoriser la paix et la tranquillité, la lecture et les conversations. La Ville, les services publics, les organismes communautaires ou tout autre groupe de Magogois pourraient y tenir des réunions, surtout quand la participation citoyenne est souhaitée. Ce lieu exceptionnel pourrait aussi accueillir des conférences ou du théâtre en plein air, toujours dans l’esprit de la polis (cité) comprise comme le cadre de l’émergence de la démocratie.
On pourrait remplacer le bâtiment existant par des gradins en demi-cercle rappelant les premiers théâtres grecs, comme le superbe amphithéâtre en pierre du parc récréoforestier Saint-Mathieu aux portes du Parc de la Mauricie (photo de la section 4):
https://blogue.tourismemauricie.com/quoi-faire/nature-et-plein-air/ou-sortir-avec-son-chien-en-mauricie-13-parcs-sorties-et-activites-qui-acceptent-les-chiens.html
Au Québec il y a peu ou pas d’espaces réservés aux débats citoyens, surtout en plein air! L’île Charest pourrait donc constituer une attraction touristique intéressante, surtout si elle devient un lieu d’échanges sur la démocratie.
On pourrait par exemple y organiser un événement mensuel sur un thème politique, comme un court exposé par un conférencier invité, suivi d’échanges entre les citoyen(ne)s. J’y vois très bien le philosophe Jacques Dufresne, auteur de La démocratie athénienne, Marc Chevrier, auteur de La République québécoise. Hommages à une idée suspecte, Dominique Collin, directeur du projet Philia (« solidarité amicale constitutive de la cité »), le Magogois André Martin, qui vient de réaliser un périple de 5570 km en vélo dans huit pays d’Europe « à la recherche de la philosophie de la coopération », ou encore Michel Durand qui a introduit le mouvement des Villes en transition (Transition Towns) au Québec. Ils ont tous un lien commun à Magog…
On pourrait aussi y organiser du théâtre en plein air. Par exemple, en Mauricie Jacques Crête et la troupe de théâtre de L’Eskabel ont présenté Les Troyennes d’Euripide dans le magnifique amphithéâtre forestier; le Devoir titrait « Triomphe sous les étoiles »… Peut-être mieux encore, en 2012 les Athéniens ont refait le procès de Socrate. Deux avocats le représentaient devant dix juges internationaux et il a été acquité. Dans le Figaro, on pouvait lire: « Nous parlons ici de démocratie vs oligarchie, de liberté d’expression en temps de crise nationale, de la sagesse des électeurs »: près de 2500 ans après la condamnation de Socrate pour avoir défié dieux et lois de la cité, Athènes a rejugé le philosophe: Acquitté. Lors de ce procès truculent et anachronique aux échos profondément actuels, ces thèmes ont été âprement débattus, comme s’en réjouissait à l’avance Loretta Preska, juge new-yorkaise devenue le temps d’une audience « présidente du tribunal ». Ne serait-ce pas un projet emballant pour les étudiants en philosophie de l’Université de Sherbrooke? Et il y a bien parmi nous quelques citoyen(ne)s qui constitueraient un bon jury…
Enfin, on ne devrait avoir accès à l’île que par la pointe Merry, surtout si on veut protéger les berges. Si vous optiez pour une embarcation, plutôt que pour une passerelle, je me suis amusée à penser que par souci de cohérence avec la mythologie grecque, on pourrait la nommer Charon, celui qui avait pour mission de faire traverser le Styx sur sa barque, moyennant un péage. S’il est vrai que sa destination était le séjour des morts, le Charon de Magog, lui, conduirait ses passagers vers un oasis de vie démocratique.