Où et comment aménager un marché public à Magog?

Vous êtes nombreux à demander l’ouverture d’un marché public à Magog. Dans l’éventualité où ce projet se concrétise, nous souhaitons savoir :

  • À quel endroit devrait-il être installé? (rue, parc, quartier, etc.)
  • Quelle formule? (saisonnier, annuel, intérieur, extérieur)
  • Quels produits aimeriez-vous y trouver? (fruits, légumes, fromages, artisanats, etc.)
  • Quelles activités complémentaires vous attireraient? (musique, service de garderie, animation, etc.)

Faites-nous part de vos idées! Vous avez jusqu’au 25 mai pour vous prononcer.      

42 réponses
  1. Olivier Toutant-Paradis dit :

    Bonjour,

    Je crois qu’un marché d’été de produits locaux comme des fruits, des légumes et des fromages fins serait une excellente idée pour attirer des touristes ainsi que les habitants locaux. Je pense également qu’un bon endroit serait proche du stationnement à côté du skate parc en face du lac pour ne pas prendre la pointe merry au complet tout en restant dans les coins populeux! Je pense qu’avoir de l’animation par la troupe du cirque des étoiles serait une bonne manière d’attirer des gens. Je pense qu’il faudrait surtout miser sur les produits des producteurs locaux.

  2. Brigitte Ayotte dit :

    Un marché public serait très intéressant. J’y verrais surtout des produits locaux (fruits, légumes, fromages, oeufs de ferme, viande de petits producteurs) pour les petits producteurs qui n’ont pas accès aux grandes épiceries. Un petit marché, pas une grande foire.

    Ça pourrait être un marché d’été en plein air à côté du skate parc ou à la plage des cantons, ou un marché couvert à l’année (à l’ilôt Tourigny) ou les deux comme le Marché Jean-Talon à Montréal.

    Je ne vois pas ça comme une foire mais bien comme un marché de denrées alimentaires. Je ne verrais pas d’activités ou produits complémentaires pour ne pas y avoir un blocage de circulation. On y viendrait acheter nos aliments et on repartirait.

    J’espère qu’on aura un marché à Magog, comme les petits marchés ailleurs dans la région.

  3. Céline Ruel dit :

    Moi je ferais un marché d’été à la Place du commerce pour attirer du monde vers le centre-ville et peut-être aussi un marché de Noël. ça pourrait s’inscrire dans le processus de revitalisation du centre-ville.
    Il y a déjà beaucoup pas mal de monde au parc de la Baie-de-Magog même s’il y a plus d’espace. La plage des Cantons est pas mal aussi car il y a beaucoup de place mais c’est un peu loin de tout.

    • Françoise McNeil dit :

      Je suis d’accord avec l’idée d’un marché à la Place du commerce qui permettrait d’atteindre deux objectifs, soit de donner une vitrine aux producteurs locaux et vitaliser la rue Principale en tout temps.

  4. Alain Vanden Eynden dit :

    Je ne crois pas à la pertinence d’un marché public sur une base régulière. Nous avons déjà une offre commerciale alimentaire plus que suffisante sur le territoire de Magog. Questions: Avons-nous assez de producteurs agricoles locaux pour justifier un marché public? Qui financera les opérations? Le marché de la gare de Sherbrooke est en grande partie financé par destination Sherbrooke et dans la réalité c’est avant tout un petit centre commercial alimentaire avec peu de produits locaux. Il faut penser aux impacts financiers sur les commerces de Magog qui souffrent déjà de la récession économique et de l’offre commerciale plus qu’abondante. Ce n’est pas le rôle d’une municipalité de devenir un compétiteur à ses propres commerçants. Le Canton d’Orford a déjà essayé et ça s’est soldé par un gouffre financier! Bonne réflexion.

  5. Kim Lecours dit :

    Je crois qu’un marché avec des produits locaux comme des fruits, légumes et autres est une bonne idée! Je crois que faire un marché seulement l’été serait suffisant. On pourrait le faire 2 ou 3 jours semaines collé ou non pour que l’achalandage soit concentré dans ses journées. On disposerait de table et les marchands locaux louerais leurs espaces a un prix raisonnable. De ce fait je crois qu’en appliquant cette formule on ne brime aucun commerçant et on encourage les producteurs locales! Je crois que plusieurs endroits peuvent faire l’affaire comme par exemple près du skate-parc, au parc des braves ou a l’endroit de l’ancienne coop.

  6. Venise Côté dit :

    Oui à l’idée d’un marché public, j’aurais aimé le parc des Braves mais pour le stationnment c’est préférable le terrain à côté du parc à planche à roulettes.
    Du jeudi au dimanche, et de juin à octobre serait peut-être suffisant pour commencer et des prix compétitifs pour attirer une clientèle diversifier.
    Des produits bio pour satisfaire les amateurs de cuisine biologique.
    Je ne vois pas la nécessité d’animation et d’autres services; aller au marcher est une activité en soi seule ou avec des enfants.

  7. François Lapointe dit :

    Je participe régulièrement à des événements en tant que commerçant, soit dans des marchés public, des festivals ou divers salons. J’aime bien analyser les mouvements du public et leurs intérêts. Il est évident que l’absence d’un marché public à Magog est un non-sens, le besoin y est et pour que les attentes des clients soit respecté, le marché public doit être dans un endroit très facile d’accès et visible. Les automobiles autant que les promeneur à vélo ou à pied doivent y avoir accès en deux pas. Les choses sont comme ça, les gens sont tous un peu paresseux et il nous faut de la facilité. Le stationnement doit être très accessible afin que les gens aiment à s’y attarder sans compter les minutes dans le parcomètre. Le marché est un lieu de rencontre entre personne de tous genre qui aiment parler nourriture et autres, c’est comme un coin de repos ou le temps est arrêté. Je vois bien le marché dans le stationnement de l’église St-Patrice ou à la pointe Merry, deux endroits accessible à pied, à vélo ou en voiture. Les heures devrait être le samedi de 9 à 4h car ce son les heures où les gens pense à leur repas ou arrive pour le week-end. C’est également les heures où les gens ce promènent le plus au environ du centre-ville. Il devrait y avoir des produits frais, local idéalement, des produits fins, quelques artisans. Par contre il serait très important de laisser le marché assez simple dans le sens de ne pas trop en mettre pour la première année, c’est à dire oui pour une certaine animation mais pas virer dans le cirque. Des tables à pic-nic serait une bonne idée, l’accès à du café et certaine dégustation avec des produits du marché serait une très bonne idée également. Je souhaite vraiment la réalisation d’un marché public à Magog mais il va être très important d’écouter ce que les gens désirent et non pas seulement ce que les producteurs et les autorités désirent. Le client sera le dernier à décider du résultat final!

  8. Jacques Bergeron dit :

    Au parc des Braves facilité pour les gens de Magog et accessibles pour les exposants . Toutefois question de stationnements il serait
    plus avantageux sur le terrain du skate parc près de la piste cyclable et piétonnière

  9. Lise Poulin dit :

    Oui a l’idée d’un marché public, mais pour une ou deux journées semaine et pour quelques mois par année. Des producteurs régionaux
    de fruits, légumes, oeufs, de chocolat et de fromage et peut-être de l’artisanat. L’animation n’est pas nécessaire. Ce marché est situé à l’extérieur sous la tente.
    L’endroit, le centre ville au fond du terrain du parc des Braves ou sur le terrain de l’ancienne coop ce qui aurait pour effet d’étirer le centre ville.

  10. Betty Nadeau dit :

    17 mai 2014 à 18h30

    Je suis amoureuse de Magog depuis 40 ans, mais j’y habite en permanence que depuis 3 ans seulement. J’ai toujours trouvé qu’un marché public manquait à Magog, considérant le milieu agricole environnant et tous les produits du terroir qui foisonnent en Estrie.
    Je verrais un marché public à l’ancienne Dominion Textile. Il y a beaucoup d’espace, près de la rivière et en plus c’est un quartier qui mérite d’être valorisé, vu son histoire de la population ouvrière de Magog, laquelle a été mise dans l’oubli depuis l’affluence des retraités riches d’ailleurs.
    Merci de tenir compte de mon opinion.

    • Anonyme dit :

      Bonjour. Mon nom est Johanne Proulx et je trouve que l’ancienne Dominion Textile serait un bon endroit pour un marché public et surtout qu’il y a beaucoup de stationnement. Je viens de la ville de Québec et pour leur marché public, je peux vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de stationnement et c’est une des raisons que je n’y vais pas lorsque je vais a Québec. J’ai resté à Halifax pendant 8 ans et le marché public était à l’intérieur dans une vieille bâtisse ancestrale et c’était ouvert le samedi et le dimanche. Merci.

  11. Isabelle Boisvert dit :

    Je vois un marché public dans les espaces de l’ancienne Dominion Textile. Pour les mêmes raisons que Betty Nadeau ci-haut. De plus on s’éloigne des commerces offrant déjà des produits similaires. Comme produits je vois des fruits et légumes, œufs, fleurs ou autres produits locaux, accès à du café et petites choses à manger sur place avec des tables ou on peut s’y assoir. Il serait agréable d’y avoir des musiciens de rue un peu comme au marché Jean-Talon pour y créer une ambiance agréable. On pourrait commencé par une saison d’été, à 3 jours semaine, vendredi, samedi et dimanche. J’ai bien hâte de pouvoir profiter d’un marché public à Magog.

  12. Gilles Bélanger dit :

    Saisonnier….et quoi de mieux que….la plage des cantons…..sous utilisée et a proxi de tout….a la marche ou a velo!

  13. Louise Dodier dit :

    Ça me rappelle de bon souvenir dans mon enfance, ma mère m’emmenait au marché public qui était sur la rue Laurier, avant que ce soit la papeterie Faucher. Ça fait longtemps ! Mais c’était formidable les économies que ma mère y trouvait autant dans la viande que les légumes, fromages etc. Nous demeurions pas très loin du Dominion mais nous avions le marché public intérieur sur la rue Laurier. C’est bien quand c’est extérieur, mais nous pourrions y aller en tout temps si c’était intérieur, avec des produits locaux abordables autant que possible. J’avais pensé à l’ancienne Dominion Textile considérant le projet de réutiliser les espaces, beaucoup d’espaces ! Mais est-ce que la vieille usine déjà restaurée sur la rue Dumoulin n’a pas assez d’espace pour accueillir les marchands locaux de la région de l’Estrie, du côté du stationnement ? Et si l’hiver les produits sont moins locaux, il y a certainement moyen d’avoir des produits abordables quand même. ADG Magog y parviennent à l’année longue, alors c’est possible.

  14. Steeve Cloutier dit :

    Je crois que le meilleur endroit serait le terrain de la Dominion, mais vers la partie qui est près de la rue Montcalm. Le terrain est immense pour le stationnement et il pourrait y avoir une partie intérieure ( à l’intérieur de la Dominion) où il y aurait des fromagers, des producteurs de vin, des producteurs de viandes comme l’autruche, le sanglier ,le bison, etc. Dans la partie extérieure, cela pourrait se passer en 2 temps: Au début du printemps, vente de fleurs ornementales, vivaces et saisonnières, fines herbes poches de terre, poches d’engrais, etc. Tout ce qu ‘il faut pour faire l’aménagement paysagé du printemps. Par la suite les producteurs maraîchers prennent la relève et viennent vendre les produits locaux.

    Le site est facilement accessible par la rue Principale, le stationnement est immense et il y une lumière au coin Principale et St-David pour régulariser la circulation, ce qui permettra également à ceux qui désirent s’y rendre à pieds de pouvoir traverser en toute sécurité.

  15. Nicolas Gauthier dit :

    Je trouve plus que pertinent d’offrir à Magog un espace de marché public. Pour le consommateur, cet espace offre tant aux nombreux visiteurs qu’à la population locale une occasion de s’approvisionner avec des aliments frais et de chez nous. Pour le citoyen, cet espace en est un de convivialité, de rencontre, de contact avec les personnes qui produisent leur nourriture. Pour les producteurs agroalimentaires des régions environnantes, cette occasion de mise en marché leur ouvre des portes pour poursuivre l’effort de diversification des productions alimentaires que le Québec se doit d’adopter pour mieux se nourrir tout en respectant davantage notre environnement: une occasion pour Magog de participer à la vitalité de nos régions. Pour le commerce local, un marché public c’est comme un aimant qui attire le monde, un lieu où aux emplettes alimentaires se succèdent les achats de cadeau, le lèche vitrine et des occasions d’affaires augmentées pour les marchands locaux. Tout le monde y gagne! J’imagine donc un marché fermier, un endroit permettant aux producteurs de mise en marché de proximité de se rassembler dans une ambiance estivale où musiciens et bonne bouffe seraient à l’honneur: pour la diversité de la culture alimentaire et populaire.

  16. Aurelia P. dit :

    Un marché public, interieur- ext, modulable selon les saisons, ouvert toute l’année comme celui du marché Jean Talon à Mtl.
    Produits principalement alimentaires, à saveur locale (fruits, légumes, fromages, viandes, produits transformés, avec un petit resto-bistro avec terrasse, pour prendre le temps de se poser et déguster des produits locaux.
    Il pourrait y avoir aussi la vente de plantes, semis et pousses pour le potager.
    Le grand terrain longeant l’usine Brooks serait un bon endroit, bien placé, accessible et qui a besoin d’être revitalisé.
    Eventuellement musique ou animation de façon sporadique, avec petit groupe live, mais surtout des commerçants et producteurs heureux d’être là.
    Autour, un espace vert bien aménagé serait très agréable, il pourrait y avoir des tables à picnic .
    Un espace pour enfants, avec service de garde gratuit serait vraiment l’idéal.
    Le stationnement gratuit aussi.

  17. Roselyne Custeau dit :

    Pourquoi pas un marché à l’ancien local du IGA car beaucoup de personnes pourraient en profiter sans être obligé de prendre leur auto et s’ils doivent la prendre il y a un grand stationnement. Beaucoup de gens sont frustrés du déménagement du IGA et seraient ravis de pouvoir aller acheter des fruits et légumes frais à proximité de chez eux.

  18. Réjane Lambert dit :

    Bonjour,

    Je verrais le Marché Public dans le parc, derrière l’École Princess Elisabeth. Ce parc est peu ou pas utilisé le samedi avant-midi et les gens pourraient utiliser le stationement de l’école.

  19. Louise Pelletier dit :

    Je crois moi-aussi qu’un marché public à Magog est essentiel. Ouvert pendant la saison estival, pour que chacun puisse s’approvisionner des fruits et légumes de la saison et ce directement de nos producteurs locaux. Çà pourrait être une journée par semaine, le sachant les gens prendront l’habitude d’y aller et les petits producteurs ne seront pas surchargés par la tâche, ils ont déjà beaucoup à faire pendant cette période de l’année.Dans l’espace vert le long du stationnement près du parc de planche, des installations temporaires pourraient y être aménagées.

  20. Alain Plante dit :

    Effectivement, l’ancienne Dominion Textile serais un endroit de choix pour y installer un marche si cela peux se faire sans trop de renovations/travaux. Il ne faudrais pas que cela se fasse sur le dos des citoyens dans une certaine limite.

    Il y a surement moyen d’en placer une partie pres de la riviere avec un aire de picnic ou de jeux pour enfants question d’y attirer les familles.

    si on ne fais que les legues en saison et qu’une infrastructure n’est pas trop necessaire (les marchands fournissent leur tables et abris, alors il me semble que la pointe Merry ferais un excellent endroit de juin a octobre.

  21. Lucie McNeil dit :

    Je verrais très bien un marché public au parc des Braves ou au coin St-Patrice/Principale ouest, en face du garage Ultramar. Les deux emplacements atteignent plusieurs objectifs d’importance : 1) permettre aux maraîchers locaux de publiciser et de vendre leurs produits; 2) sensibiliser les magogois sur les bienfaits de manger des produits frais locaux; 3) revitaliser la rue Principale, à l’ouest ou en son centre et 4) faire en sorte de diriger les touristes attirés par le Grand Cru vers le marché public sur la rue Principale. Tout le monde y gagne.
    Il est évident que les grandes et moyennes surfaces établies à Magog ou ailleurs n’ont pas droit de cité. L’idée est de ne pas concurrencer les producteurs locaux.
    Outre les produits frais, le marché public pourrait offrir d’autres produits comme le vin, les huiles, les fromages et les produits transformés localement.
    Bien que la saison forte des producteurs soit d’août à octobre, il serait opportun que le marché public soit ouvert du 24 juin à octobre.

  22. Colette Mailhot dit :

    OUI pour un marché public PARC INDISTRIEL pour ne pas congestionné les rues déjat chargées.DE plus l idé davoir ce marché la en couragerais notre municipalitée et l exterrieur. moi je dit bravo a ça.

  23. Richard Bédard dit :

    L’aménagement d’un marché public pourrait très bien s’aménager dans la section du terrain de la Cs Brook longeant la rivière, offrant un coup d’oeil exceptionnel sur la rivière, bénéficiant d’une fraîcheur provenant du cours d’eau.
    Cette implantation possède un grand stationnement, s’inscrivait dans la prolongation de la rue Principale. Encore une fois, afin de favoriser l’accès via les pistes cyclables et piétonnières, ouvrir l’accès par la tête du barrage, pour desservir les deux rives.
    Une portion permanente pourrait s’aménager dans les locaux fermés de la Cs Brook incluant le marché de Noel.

  24. Marie-Pier Breton dit :

    Il est important de noter qu’un marché fermier ne remplace pas une épicerie. Même si un marché public s’installe à Magog, les gens vont continuer à frequenter les supermarchés pour leurs emplettes quotidiennes. Les marchés publics ont des horaires restreints et n’offrent pas tout ce dont on a besoin. Je trouve donc l’argument économique de M. Vanden Eynden peu convainquant.

    Le marché public d’Ayer’s Cliff est un bon exemple de réussite dans notre région. Il est important d’en parler! L’ambiance y est invitante et l’offre de produits locaux ne déçoit jamais. On peut même y entendre un groupe de musiciens maison mettant en vedette des fermiers de la place. Le marché public de Magog devrait s’en inspirer.

  25. Anais Heneman dit :

    J’aimerais beaucoup avoir un marché public à Magog, particulièrement proche du centre ville pour y attirer les gens et aussi le revitaliser. Je le vois plutôt axé sur l’alimentation, avec des produits et des producteurs locaux et si possible biologiques.
    Je crois qu’il serait plus rentable s’il était extérieur et seulement l’été et l’automne (d’autant plus que ce sont les saisons à plus grand achalandage) et se tient 1 ou 2 journées la fin de semaine.
    Je crois qu’il serait intéressant d’y voir de temps en temps de la musique et des animations.
    On pourrait également s’inspirer du marché fermier de North Hatley qui est particulièrement agréable.

    Le marché de Noël est aussi une bonne idée.

  26. Michèle Salvail dit :

    La mise en place d’un marché public est une excellente idée; cela donne accès aux producteurs locaux de fruits, légumes et viandes. Il serait intéressant d’y retrouver des producteurs qui offrent, entre autre, du bio et de la viande sans hormones ni antibiotiques, des fromages, du pain.Je verrais qu’il soit localisé sur le terrain jouxtant la piste de Rouli-Roulant; l’espace y est vaste et ouvert sur le lac ce qui offre une perspective intéressante géographiquement.

    L’idée d’animation et de musique est intéressante. À l’automne, on pourrait y mettre des foyers où on grillerait, entre autre, des saucisses, des épis de maîs etc. Au printemps, les produits de l’érable pourraient y être à l’honneur.

  27. Céline Bergeron dit :

    Un marché été, automne et Noel, ca manque vraiment a Magog. L’ancien bâtiment du Tourisme Memphrémagog serait intéressant de par sa situation et surtout pour le stationnement. Toutefois, le Parc des Braves aiderait a la revitalisation du centre ville. Le marché devrait avoir lieu 1 journée semaine, le samedi de préférence, parce que les producteurs sont en pleine saison de gros travaux. Vivement ce marché!!!!

  28. Marc Chiasson dit :

    La création d’un marché public devra répondre à plusieurs critères-clefs: je crois que le marché devrait être saisonnier car je ne crois pas que la quantité minimale de producteurs locaux requise soit au rendez-vous et que l’offre actuelle des producteurs soit étalée sur plus de 5-6 mois.: de faire une marché permanent exercerais une pression pour l’arrivée de gros producteurs de l’extérieur et ne voulons-nous pas quelque chose de plus « local » ? On doit cibler ce qui complémentera l’offre commerciale actuelle afin de favoriser la cohabitation des commerçants. Quant à la localisation, il est très important d’avoir une accessibilité sans casse-tête pour l’utilisateur du site et pour les clients potentiels Ne saturons pas les sites à proximité du Lac mais je suggère fortement la mise en valeur de zones actuellement en « transition » . Pourrais-t-on combiner le marché public avec une nouvel espace vert, voir un parc ( ilot de l’ancienne COOP) ? On encore se servir de ce levier pour relancer le site de l’ancienne CS Brooks ?

  29. Luc P. dit :

    Bonjour,
    Me rendre à vélo au marché, ou à pied;
    Ne pas changer mon itinéraire…
    Oui du stationnement gratuit; et un stationnement vélo !
    Un marché public mobile:
    une saison sur le site des épiceries à grande surface (IGA, Métro, WalMart, … ), parfois au Parc des Braves, parfois sur le site de la CSBrooks (qui sera revitalisé), parfois ailleurs.
    Utilisons les poles d’attraction actuels de ceux qui s’alimentent, mais pas la Pointe Merry svp.
    Oui nous voulons du local de la MRC, que cela vienne compléter l’offre commerciale tant mieux, si cela viens en compétition un peu ce n’est pas grave, la redistribution de la richesse est une valeur partagée.
    Je pense que les acteurs comme l’ADG, la coop de Solidarité, les associations de producteurs bio ou autres doivent prendre part à ce beau projet !
    Pourquoi pas aussi un marché public express (kiosque dans une station service par exemple avec du blé d’inde local-MRC) et selon les moments forts de l’année (noel, paques, st-valentin, Fete vendange, …)
    Merci !

  30. Diane Godbout et Denis Malenfant dit :

    Vivement un marché public à Magog où nous pourrions trouver fruits, légumes, viandes, fromages, pains et pâtisseries, fleurs et autres produits de producteurs locaux et même régionaux. Il existe un bel exemple de ce type de marché à St-Jean sur Richelieu. Ce marché extérieur,même s’il n’est pas très grand, attire beaucoup de gens et ce, depuis plusieurs années.
    Le marché de Magog devrait être situé au centre-ville pour être visible et accessible, pourquoi pas sur la rue? Entre la rue St-Patrice et Principale? Le samedi matin est le meilleur temps et seulement en période estivale ainsi que le début de l’automne. L’animation avec des musiciens locaux attire l’attention en plus de les faire connaître, ce qui nous semble approprié. Et pourquoi pas des ateliers de cuisine de temps à autre.
    Vivement un marché public à Magog, au plaisir de vous y rencontrer.

  31. Denis Lacasse dit :

    Je suis favorable à l’ouverture d’un marché public à Magog. Ce marché devrait être situé le plus près possible du centre ville. L’emplacement de l’ancienne COOP ou encore la Place du commerce serait les meilleurs choix.
    Le marché serait ouvert tous les samedis durant l’été et être sous la tente s’il est extérieur.
    Des produits locaux tels fruits, légumes, fromages, pain, produits de l’érable, vins, etc. seraient offerts.
    Intégrer la musique et de l’animation non seulement au marché mais aussi à la rue Principale; la clientèle du marché devrait favoriser l’achalandage pour les autres commerces. Le marché public peut être une initiative qui contribue à la revitalisation du centre-ville.

  32. Heidi Hopper dit :

    Excellente idée !

    Pour l’emplacement, bien que le terrain près du skate park semblerait tout désigné pour cette activité, le fait qu’il soit « swompeux » plusieurs mois par année (particulièrement au printemps), et que le stationnement est en piètre état, toujours parsemés de nids de poule, je ne crois pas que ce soit un emplacement de choix. Au lieu, j’opterais plutôt pour :

    1. L’ancien IGA (en totalité ou en partie) – facile d’accès, central, et déjà muni d’endroit pour charger et décharger de la marchandise. De plus, le stationnement y est abondant, et donc une partie du stationnement pourrait être sacrifiée pour abriter des kiosques extérieurs, incitant les gens à visiter le marché intérieur, contrairement au Parc des Braves qui souffrirait de perdre le peu de stationnement disponible par l’installation de kiosques.

    2. La Dominion Textile – ce quartier a besoin d’être remis en valeur. De plus, cet endroit est situé à proximité de la piste cyclable, pouvant attirer une clientèle supplémentaire; les familles utilisant la piste. Le bâtiment a déjà le style industriel très tendance depuis quelques années, compte un grand stationnement, ainsi que des quai de chargement, et offre une ambiance similaire au très populaires marchés publics de Boston et de Seattle.

    Les faux pas à éviter selon moi :

    Le paiement – penser à intégrer un système de paiement unique et non de paiement par kiosque. Le système Square serait à considérer, et dès qu’il incorporera les cartes débit (ce qui sera bientôt), il sera parfait. Les gens pourraient donc choisir les produits parmi tous les kiosques, et effectuer une seule transaction à la fin de leurs magasinage. Les montants seraient redistribués à chaque propriétaire de kiosque par un système de code barre lors du passage à la caisse (un peu comme ce que le Végétarien de Sherbrooke a fait avec la boulangerie, le boucher, et l’épicerie).

    Le prix des kiosques – le marché de la gare de Sherbrooke charge un bon prix pour la location d’un kiosque, même les saisonniers à l’extérieur. Selon-moi, il faudrait charger un peu moins cher afin d’attirer un plus grand nombre de petits producteurs et artisans.

    De se concentrer seulement sur les produits locaux – bien que le but d’un marché est de promouvoir l’économie locale, je trouve qu’une des raison qui m’incite à visiter les marchés publics tels que Jean-Talon c’est la grande diversité des produits, amenant une touche exotique, différente de ce que nous sommes habitués. Pourquoi se limiter seulement qu’aux produits récoltés par nos agriculteurs régionaux? Mettons nos producteurs en vedette, mais ouvrons-nous à la possibilité de vivre de nouvelles expériences! Il y a tellement de produits pouvant être vendus dans des marchés, assez pour rendre l’activité viable l’année durant.

    Je vois un marché public en sol magogois à l’horizon! J’y crois!

  33. Johanne dit :

    Un large sourire en voyant le titre de cet exercice. Un marché public à Magog. WOW.. je suis arrivée à Orford il y a 11 ans. Première chose que j’ai dite à une rencontre de la Chambre de commerce c’est… et pourquoi pas un marché public ici ? (Magog) On m’a regardée comme l’étrangère qui arrive de Mtl et ne connait rien à la région… et on m’a dit: Va présenter ça un soir de conseil de ville et tu auras ta réponse — les IGA, MÉTRO, Végétarien de ce monde te feront savoir rapidement ce qu’ils en pensent de ton idée de marché. … J’ai reparlé de ça +++ fois durant les années et à chaque fois, le même type de réponse.

    Il est vrai, qu’il y a une offre alimentaire très présente à Magog. Il est tout aussi vrai que le site de l’ancienne COOP ne correspond pas du tout à un choix intéressant. Pourquoi ? vous avez le Végétarien juste l’autre côté de la rue et ça serait inutile voir innocent de proposer un site de fruits / légumes un en face de l’autre ! C’est pas de la compétition de marché dont il est question ici mais de faire vivre la belle saison plus longtemps, de faire profiter l’agriculteur du coin avec une vente plus directe, d’avoir un coin où on peut manger un sandwich frais fait, avec le café en mains. Un site très conviviale, chaleureux (oubliez l’ancien site IGA .. SVP !..) On veut un site chaleureux, attirant, rustique, invitant.. pas un bloc de briques !

    Le site de la CS Brook est vraiment intéressant – oui .. il est un peu plus loin du « Centre-Ville », en effet, mais au moins il n’y a pas 4 épiceries collées dessus !!. Le stationnement peut accomoder ++ voitures, possibilités de faire un coin pour les vélos… mettre des tables — c’est déjà un lieu « rustique » par son allure manufacturier d’antan — il y a un café sur place, pas besoin de faire grand chose en-dedans… ça peut avoir une allure un peu industrielle, .. et ça évite l’aspect Tente .. il pleut / il y a du vent, on fait quoi ! C’est possible d’y aller beau temps mauvais temps, du printemps à l’automne. Et au fil des ans pourraient se greffer même des activités pour enfants (jardiner, etc.), les maraîchers peuvent donner de petites conférences sur leurs produits / la culture / recettes, etc.

    IL Y A PLEINS DE POSSIBILITÉS qui n’entreraient pas en conflits avec les supermarchés. Ca peut devenir un endroit de rencontres pour de la popotte familiale. Réutiliser le lieu en semaine pour des cours de cuisine par exemple. Enfin… ce n’est pas les idées qui manqueraient. ET … oui… à un Marché de NOËL !! Le centre-ville est à mon avis à éviter. Déjà que c’est pas drôle en été juste parce qu’il fait beau ( ceux qui aiment dépenser de l’essence juste en faisant l’aller-retour sur la principale, 30 fois en 1 heure !!)

    Enfin.. je vous le souhaite ce marché. Ici à Orford il y avait une p’tite épicerie… qui vient de faire faillite suite à une proprio qui voulait trop. Vaut mieux viser juste, y aller humblement et tout ira bien que de vouloir compétitionner et faire de l’argent à tout prix dès jour 1. C’est ça qui tue une entreprise.

    Meilleure des chances et longue vie à ce projet !!!

  34. Anonyme dit :

    Bonjour!

    J’attends ce marché public depuis des années, j’espère que le projet se réalisera prochainement! Merci de nous donner la parole, voici mon opinion :

    Endroit : Ex-usine de textile dans le quartier des Tisserands (s’inscrit bien dans la revitalisation de ce lieu). Près de notre superbe bibliothèque. Bcp de stationnements.

    Formule : saisonnier, principalement extérieur

    Activité complémetaire : musique

    Merci!

  35. Michel Rodrigue Poulin dit :

    Un marché public est une super idée pour Magog !
    Il faut toutefois se questionner sur ce que l’on souhaite vraiment développer avec ce marché.
    Quels types de clientèle le fréquenterait ? Qui seraient les commerçants présents ? Par qui serait géré ce marché ?
    Souhaite-on à valoriser nos produits locaux auprès des touristes ? Souhaite-on combler les besoins de quartier dépourvu d’offres alimentaire? Si oui offrir des produit locaux, bio et spécialisé au coeur d’un quartier plus défavorisé est-il une bonne idée ? Que souhaite-on y vendre ? Comment rendre le marché accessible à un plus grand nombre de Magogois possible ?

    Je vois trois choix,quant à moi, pour l’emplacement qui dépend de ce que l’on souhaite faire. Un emplacement logique pour un marché saisonnier serait au Parc des Braves un lieu à la fois fréquenté par les touristes et les Magogois ( seul hic, le centre-ville est déja très encombrés l’été ). Un autre lieu qui serait approprié pour un marché saisonnier serait à la bibliothèque actuelle. Elle est fréquenté par beaucoup de citoyens et il y a beaucoup de stationnements. La marché serait situé dans un secteur plus défavorisé de la ville qui pourrait être qualifié à juste titre de désert alimentaire, il faudrait donc qu’un marché situé dans ce secteur puisse offrir des produits abordables (donc pas seulement de l’artisanat ou des produits transformés spécialisé (ex. confiture artisanale), mais également des produits de consommation quotidienne, comme du lait, du pain , de la farine et des fruits et légumes). Si l’on souhaite une formule permanente pour le marché, la CS Brooks est tout approprier, mais encore la il faudrait que ce marché puissent répondre à la demande des résidents du quartier des Tisserands et Michigan. Il faut pas se leurrer non plus Magog n’est pas Montréal ni New York,ni Boston. Le marché permanent serait donc relativement petit. Il occuperait qu’une petite partie de l’immense espace de l’ancienne usine. Toutefois y construire un marché revitaliserait peut-être le batiment et y attirerait d’autre occupant. Si le marché est permanent et situé à la CS Brooks il serait bien que l’été des étales y soit installé à l’extérieur. Je conseil toutefois à la ville de commencer avec une formule temporaire, afin de voir ce qui marche ou ne marche pas avant de ce lancer dans de trop gros projet. Quelques étales seraient suffisante au départ et le marché pourrait s’aggrandire par la suite ou changer d’emplacement si cet emplacement n’est pas adéquat.

  36. Michel Toupin dit :

    Je pense qu’il y a consensus pour installer ce marché sur l’emplacement de la Dominion Textile.
    Cet endroit a un potentiel énorme pour s’adapter et croître (au besoin…) avec la demande.
    Beaucoup de stationnement, ce qui est impératif …beaucoup d’espaces et de possibilités d’y faire de petites fêtes foraines (comme en Europe), garderies pour les petits et surtout BONIFIER cet espace visuellement pour l’ensemble de la population. Les résidences augmentent dans Michigan, (j’en suis..) et il y a un réel besoin pour un tel marché.
    Pensons seulement aux anciennes (shops) ANGUS de Montréal et la réussite qu’elles représentent aujourd’hui, un grand Loblaw’s, des bureaux, des résidences de proximité, des entreprises de création…nous avons ici cet endroit polyvalent qui sera une future une mine d’or….commencons modestement et convertissons au fil des années..c’est assurément un des plus beau lotissement de Magog pour un en faire un endroit multidisciplanaire, dont celui d’un beau marché!

  37. Manoushka Ross dit :

    Un marche public est un most a Magog tout les villes et villages qui se respect en ont un. Oui pour les produits mais avant tout pour avoir un contact direct avec les producteurs , pour le cote festif et la joie et la bonne humeur qui s’y dégage. Comparer un marché public a un dépanneur ou un Epicerie est comme comparer une souris et un Elephant peu importe la dimension du marché public. Une Epicerie se fait a la course et sera toujours fait a la course on y retrouve tout se que nous avons besoin sous un même toit et a moins que nous sommes a la retraite ou avons tout notre temps ce sera ainsi. Par contre un marché public sert a vivre un moment de vie dans notre semaine c’est un moment pour rencontrer les producteurs leur parler de comment va la récolte selon le temps chaud froid venteux quel produit réagit mieux au temps sec chaud humide…ensuite c’est le moment de se payer une gâterie car c’est saisonnier comme temps des sucres temps de Noel été un anniversaire …car nous avons aime rencontrer la personne qui a mis l’ amour et le temps de préparer ce met unique. Un marché public ce sont des souvenirs irremplaçable et inoubliable. Je me souvient de mon enfance j’ habitais a Drummondville le marché etait ouvert a compte de Paques jusqu’à l’action de grâce et ouvrait pour le temps des fêtes. Maman y allais pour acheter le maïs , un petit morceaux de fromage frais du matin parfois il etait encore chaud nous achetions des pommes et la productrice m’en offrait une qu’elle avait pris le temps de frotter sur son tablier , je m’y rend encore parfois avec ma mere et cette Dame y est encore et je m’amuse a lui en demander une comme quand j’Etais petite et ça nous fait sourire…c’est un moment de vie unique. A l’epoque le marché public etait ouvert les mardi matin et les jeudi de 7h am a …jusqu’a ce que tout soit vendu. Le mardi selon moi c’était pour satisfere les gens retraiter pour qu’il puisse flâner et se retrouver sans avoir la marmaille dans les pattes. Et le jeudi pour la famille. A l’epoque le marché etait dans une vieille étable pas trop loin des quartier et la ville. Ça sentais mauvais quand nous allions a l’interieur donc quelques producteurs etait malgré l’odeur chanceux d’etre a l’ interieur car quand il pleuvait c’était mieux les autre a l’exterieur avait a l’ époque des bâches tant bien que mal installe. Aujourd’hui j’ai 42ans et le marché qui maintenant a un beau nouveau batiment au couleur d’autrefois est un monument et quand je suis a Drummondville je ne rate jamais une petite visite si il est ouvert. Les Epicerie l’a bas se sont tres bien porté en cohabitant avec notre beau marché unique. C’est un peu prétentieux pour une Epicerie de se comparer a un marché public. Ce n’est vraiment pas comparable même si les épiceries ont tout les produits locaux qu’il veule, il ne seront jamais un marché public, car marché public pour moi veux dire souvenir ,moment pour moi , rencontrer ,éducatif, conscience des réalité des producteurs et surtout retour a la terre et l’artisants. Je suis d’accord qu’il serait bien situe près du centre ville…peux etre a la maison Merry? Et offrir stationnement gratuit aux citoyens a la pointe Merry les jours de marché c’est une maison avec un âme donc elle serait sûrement heureuse d’y voir naitre un marché de terre de citoyen et de nature. L’interieur pourrait etre réserve aux produits qui ont besoin d’être réfrigéré et l’artisanat et exposition d’art et l’exterieur fruits légumes et festivité selon les saisons!!!!!!

  38. Louise Gagnon dit :

    Oui à un marché publique, 2 endroits me semble idéal , le premier à la pointe merry, car il y aurait de l’eau pour les producteurs et vendeurs, des toilettes à proximité, c’est très important. Seulement une demi-journée, pas de stationnement payant car ca ne serait pas bon pour l’achalandage. Il ne faudrait pas limiter le nombre de producteur ou vendeur car ca donne du choix au consommateur.

    l’autre endroit serait au parc des braves, il faudrait par contre avoir accès à de l’eau pour les vendeurs et producteurs et il y a aussi des toilettes publiques accesible près.

Les commentaires sont désactivés.