Photo_Atelier_Citoyens2

La population se prononce sur le développement territorial de Magog

Magog, le 3 avril 2014 – Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Magog a consacré les deux derniers jours à discuter avec les citoyens, les gens d’affaires et les représentants d’organismes à propos de leurs attentes quant au développement de Magog.

Le 1er avril en après-midi, le comité responsable de la révision du plan d’urbanisme a rencontré différents intervenants du milieu. En soirée, le 2 avril, ce sont les citoyens qui ont participé aux discussions. Dans les deux cas, les personnes présentes ont partagé leur vision et leurs priorités relativement aux thématiques proposées qui ont servi de guide lors des échanges, soit l’image collective, l’environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale.

« Nous avions très hâte d’entendre la communauté nous dire ce qu’elle souhaite pour le développement territorial de Magog », a affirmé la mairesse de la Ville, Mme Vicki May Hamm, en rappelant l’importance de la participation citoyenne lors de ce projet. « Ce qui a été dit au cours de ces deux journées constitue le point de départ qui guidera la rédaction du plan d’urbanisme. »

Urbaniste à la Ville de Magog, Mme Mélissa Charbonneau rappelle qu’un tel document est capital pour assurer un développement cohérent de notre milieu de vie. « Il y a plusieurs enjeux à considérer lorsqu’il est question de réviser un plan d’urbanisme, car il doit à la fois établir l’agenda de planification du territoire en plus de veiller à améliorer la qualité de vie, à préserver les ressources environnementales et à assurer une occupation optimale du territoire pour les années à venir. L’implication de la communauté en amont dans le processus permet de mieux cerner les aspirations et les préoccupations de la population quant à leur milieu de vie. Ce sont des indicateurs importants qui nous permettront de cibler dès le départ certaines priorités à considérer lors de l’élaboration du plan. »

Dans quelques jours, ce sera aux employés municipaux de participer à un atelier de discussion. Un résumé des résultats des trois rencontres sera diffusé au cours des prochaines semaines sur le site EnsembleDessinonsMagog.com.

 

Voir communiqué